vendredi 12 mars 2010

Vivian Maier : de l'ombre à la lumière

Auto-portrait de Vivian Maier

La tendance est à la photo de rue. Les succès incontestables et mérités de The Sartorialist , Face Hunter ou de Garance Doré témoignent de l'air du temps avec des images plus "vraies". Avant eux, Cartier-Bresson ou Doisneau ont mis en lumière leur époque. Mais comment savoir si ces instantanés ne sont pas un peu mis en scène pour mieux traduire l'époque ? En tout cas pour les contemporains, ils chassent principalement sur un terrain très select et fashion qui ne reflète qu'un tout petit bout de la société actuelle.
Il est une photographe autodidacte dont l'oeil prodigieux a attrapé son époque sans superflu, sans préparation, sans mannequin ni mise en scène et dont le travail est totalement inconnu.
Il aura fallu la curiosité d'un homme pour sortir de l'ombre les images de Vivian Maier achetées en lot lors d'une vente aux enchères par John Maloof. Il publie sur son blog chaque semaine quelques-unes des photos qu'il découvre au fur et à mesure (il y a + de 100 000 négatifs, 15 000 rouleaux non développés et moins de 1000 photos sont actuellement sorties du labo !)

Née en France en 1926 (cocorico !), immigrée à Chicago dans les années 50, Vivian Maier est un mystère. Décédée l'année dernière, John Maloof n'a pas eu la possibilité de la rencontrer mais veille à réhabiliter son immense talent au travers de ses images et de quelques témoignages des enfants qu'elle a gardés (elle était nounou, ce qui explique aussi pourquoi elle a photographié beaucoup d'enfants) et qui l'ont aidée à la fin de sa vie où elle était sans le sou.
Ces photos dévoilent un peu du mystère et il me tarde d'en découvrir plus.






Allez voir la force et la modernité de son travail. Il y a tellement d'images sublimes à découvrir ici. Merci John !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire